Un patrimoine cévenol à préserver!
Vu la topographie des Cévennes Ardéchoises, les "anciens" ont bâti des milliers de km de murs en pierre sèche afin de créer des terrasses -appelées ici "faïsses" dans le but de pouvoir exploiter le terrain pour des cultures ou de l'élevage.
Aujourd'hui, avec les ans, les épisodes pluvieux et l'activité des sangliers, ce patrimoine digne d'être reconnu par l'UNESCO, est en péril. Les murs s'affaissent chaque saison davantage; et les épisodes cévenols de plus en plus réguliers, dont je vous parlait il y a peu, accélèrent encore ce phénomène de destruction.
Au Gîte des Combres, à Malbosc au coeur de deux zones classées Natura 2000 (Parc National des Cévennes et Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche) notre priorité est de préserver ce patrimoine exceptionnel et de remonter au fur et à mesure les murs qui s'effondrent. Depuis 2022, près de 200m² de murs en pierres sèches ont ainsi été restaurés par Pablo, aidé par Rémi à qui il a transmis ses connaissances, selon le savoir laissé par les artisans bâtisseurs de l'époque. Les voir à l'oeuvre rend encore plus intense l'émotion de rencontrer des faïsses partout dans la région au cours de nos randonnées. S'imaginer le temps et l'énergie consacrés par nos ancêtres pour construire à la main ces joyaux qui étaient à leurs yeux juste vitaux. Leur gagne-pain!
Lorsque vous passez un séjour chez nous au Gîte des Combres, à Malbosc en Sud-Ardèche, un grande partie de nos revenus est consacrée à la restauration et à la préservation du gîte qui était autrefois une magnanerie (élevage de vers à soie) et de ses abords dont près de 20 étages de faïsses en contrebas plantées d'une cinquantaine d'oliviers, de fruitiers, mimosas et autres végétaux. Vous soutenez également d'autres projets dont nous vous parlerons ultérieurement.
Sur la photo représentant une vue d'ensemble de la propriété, les murs plus clairs sont une partie de ceux que nous avons reconstruits depuis notre arrivée aux Combres à Malbosc.
Sur la seconde photo, un mur fraichement reconstruit et sur la troisième, un mur effondré après des épisodes cévenols.
Bienvenue au Gîte des Combres, bienvenue dans notre paradis!
Véronique, Yves et Stoki