Place aux essences endémiques!
Bienvenue au "Bois Ginette"!
Le "Bois Ginette" est une petite parcelle boisée du "Gîte des Combres". Nous y avons coupé les invasifs Pins Maritimes, introduits lors de l'exploitation minière pour étançonner les galeries. Après l'abandon des mines, le Pin Maritime s'est approprié l'espace au détriment d'essences endémiques, majoritairement des feuillus, qui pourront à nouveau s'y développer. Nous avons laissé les endémiques Pins Salzmann et Sylvestre.
Par ailleurs nous avons planté sur la propriété plus d'une centaine de feuillus: Alisiers, Erables, Chênes Verts, Hêtres, Bouleaux, Robiniers, Noisetiers et divers fruitiers.
Plusieurs conséquences positives à cette action:
- certaines essences mellifères feront le bonheur des abeilles et autres insectes,
- petits fruits et fruits à coques pour subvenir aux besoins des oiseaux et petits mammifères,
- le Bouleau est un répulsif naturel contre les chenilles processionnaires du pin,
- le remplacement des conifères par des feuillus réduit le risque d'incendies...
Cette action a été rendue possible grâce à la générosité de ma chère Tante Ginette (qui lui offre ainsi son nom) et l'aide précieuse de Frédéric, Paul et Barnabé. Un grand merci à eux!
Nous vous souhaitons d'agréables moments de balade dans ces forêts des Cévennes Ardéchoises. Sises au coeur de deux réserves naturelles, le Parc National des Cévennes et le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, classées Natura 2000, vous vous promènerez dans une nature protégée. Merci de préserver cette merveilleuse nature et de ne laisser aucun déchet derrière vous.
Pensez à utiliser l'API "Merlin Bird ID" pour découvrir et reconnaitre, grâce à leur chant, les nombreux oiseaux qui vivent ici et "PlantNet" pour identifier la flore.
Pensez à emporter vos jumelles.
Une initiative www.les-combres.fr en collaboration avec www.observe-nature.fr