Lorsque les éléments se déchainent...
Quand vous vous installez en Cévennes, à Malbosc ou ailleurs, vous entendez vite parler des "épisodes Cévenols".
Les jeudis 31/01/2025 et samedi 08/02/2025, nous venons d'en vivre deux qui ont duré plus de 24 heures. Une petite explication simple s'impose.
Episode Cévenol. Oui, ça vous dit quelque-chose, mais sans plus si vous n'avez jamais visité la région avant d'en tomber amoureux. A en entendre parler, vous vous attendez à vivre un instant, un temps "T" effrayant. En réalité, il ne s'agit "que" d'une grosse "drache" comme on dit chez nous en Belgique; des averses abondantes. Sauf que... Ces intempéries d'intensité extrêmement forte, accompagnées parfois de violents orages, déversent des quantités d'eau impressionnantes des heures, des jours durant. L'eau jaillit de toute part, emporte tout ce qu'elle peut sur son passage. Si l'eau est la vie, elle a aussi la puissance de vous la reprendre. Si le débit de l'Ardèche est en moyenne de 4 à 13m3/seconde en été et de 60m3/seconde sur une année, il a déjà été relevé jusqu'à 7500m3/seconde à Vallon Pont d'Arc en 1890 et 4550m3/s en 1958. Avec des niveaux d'eau pouvant atteindre 10m (1976) à 17m (1890) en quelques heures, voire plus rapidement. Avec des terrains très montagneux, l'eau dévale les pentes et vient gonfler rapidement les cours d'eau en contrebas, avec un effet entonnoir.
Historiquement, ces épisodes ont lieu à la fin de l'été, lorsque les courants chauds et humides de la Méditerranée remontent et viennent buter sur le relief cévenol. La rencontre de ces airs chaud et froid rend l'atmosphère instable et provoque ces épisodes orageux. Aujourd'hui, vu les dérèglements climatiques que nous connaissons, les épisodes pluviométriques extrêmes deviennent plus intenses et ne se limitent plus à la fin de l'été ou l'automne, mais s'intensifient aussi en hiver et au début du printemps.
Un seul conseil: si vous pouvez faire un bras de fer contre le vent, ne tentez pas le diable avec l'eau; restez au sec et au chaud.
A Malbosc, nous sommes à l'abri sur les hauteurs et voyons l'eau dévaler les pentes ; ne vous aventurez pas dans la vallée, même avec un gros 4x4. Par contre, une fois le beau temps revenu, foncez vous balader à la rencontre de la magie, la magnificence et la féérie que Dame Nature nous offre après ces intempéries.